LE CONTEXTE

UN MARCHÉ DYNAMIQUE DANS LA CRISE

Malgré la crise qui touche notre pays et le monde entier du fait de la pandémie de Covid-19, le marché du paysage et de l’aménagement extérieur a repris sa progression d’avant covid et l’activité de nos agences reste importante. Le type d’activité reste inchangé : nous nous concentrons toujours sur la création d’espaces de vie en extérieur pour le particulier et le professionnel. La pandémie ne nous a donc pas imposé de changer de segment de marché pour pouvoir péréniser nos sociétés. Les demandes ont même augmenté pour les constructions et aménagements de piscine, pour les terrasses, les éclairages extérieurs, les cuisines d’été et les ensembles végétalisés, preuve que la clientèle se projette de plus en plus dans son jardin et le voit de plus en plus comme un espace de vie à part entière.

UN RÉSEAU QUI SE DÉVELOPPE RAPIDEMENT

Après une année 2020 fortement perturbée pour le réseau et son développement, l’année 2021 a été marquée par l’ouverture de 10 agences dans la france entière : Dunkerque, Bordeaux Entre-Deux-Mers, Annecy, Angers Sud, Lunéville, Bordeaux-Landes-Graves, Lyon Ouest, Yvelines, Metz et Champagne. Celles-ci s’ajoutent donc au 5 déjà en fonctionnement pour constituer un bassin de l’emploi de plus en plus important pour l’aménagement extérieur dans nos zones d’implantations. L’année 2022 ne devrait pas être en reste puisque 4 agences sont dores et déjà en projet et d’autres sont à venir.

Qu’il s’agisse d’agences en création ou d’agences en développement, le besoin en personnel est toujours présent et le sera de plus en plus, si bien que le plus gros frein au développement n’est pas lié à l’activité mais est lié à la recherche de personnel disponible pour venir renforcer nos équipes. 

UN MARCHÉ DE L’EMPLOI DENSE ET CONCURRENTIEL

Les constats sur le marché de l’aménagement extérieur ne s’applique pas qu’à Prestige Aménagements Extérieurs : nos confrères aussi ont des carnets de commandes biens remplis et ont besoin de personnel pour satisfaire leurs clients. En face, peu de candidats sont disponibles, surtout pour les postes de chef d’équipe, si importants mais qui nécessitent un certain bagage. Il découle de tout cela un déséquilibre entre les offres d’emplois et le personnel disponible se traduisant par une difficulté des entreprises du secteur à recruter. Ce constat reste toutefois plus ou moins marqué suivant les secteurs géographiques.

PLUSIEURS PROFILS CHERCHÉS PAR NOS AGENCES

LE CHEF D’ÉQUIPE PAYSAGISTE

Le chef d’équipe est la personne en charge du chantier. Il gère, en collaboration avec le gérant ou avec le conducteur de travaux, le bon déroulement du chantier ainsi que les approvisionnements, le matériel et la réalisation des différentes tâches sur chantier. C’est sous son impulsion que le rythme du chantier est donné, que les problématiques techniques sont levées et que les exigences de qualité sont respectées.

Le profil type de ce poste est une personne disposant d’une solide expérience dans la création paysagère et/ou la maçonnerie (plantations, cours et allées, soutènements, pose de terrasse bois/pierre sur plots ou en pose collée, pose de clôtures et portails, réalisation de petites constructions maçonnées …). Une expérience de 3 à 5 ans voire plus est généralement nécessaire en fonction des profils. Néanmoins, l’esprit d’inititative, la curiosité, la passion, l’habileté de ses mains sont des qualités qui peuvent permettre de rapidement atteindre ce genre de poste. Le contact humain est également une qualité appréciée : le chef d’équipe est au contact direct des clients et son rôle est de satisfaire leurs besoins dans le cadre du devis établi avec celui-ci.

L’accès le plus sûr pour ce poste est celui de l’évolution. Il n’est cependant pas rare, pour des questions de rapidité de développement, que nous recrutions des chefs d’équipe en direct. Ce type de profil étant très souvent en poste, il est alors relativement compliqué de recevoir des candidatures. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter si ce type de poste vous intéresse !

LE SECOND PAYSAGISTE/MACON

Le second se trouve sus la responsabilité du chef d’équipe. Il participe globalement à toutes les tâches qui incombent au chef d’équipe sous son conntrôle. Il est fonc bien plus qu’un manoeuvre : le second accompagne le chef d’équipe dans l’organsation du chantier, dans la recherche de solutions techniques, dans les approvisionnement… Mais avant tout, le second participe activement au chantier et profite de l’expérience du chef d’équipe pour progressivement monter en compétence. 

Dans notre vision de ce poste, l’idée est d’orienter progressivement le second vers un poste de chef d’équipe : nous voyons dnc ce poste comme un tremplin pour des personnes qui ont encore besoin d’apprendre les différents gestes de l’aménagement extérieur.

Le profil type de ce poste est assez large : paysagiste spécialisé dans l’entretien, jeune paysagiste en création, maçon, personne en reconversion. L’élément clé du profil est l’amour du travail manuel, le goût du travail bien fait, l’envie d’apprendre et la passion du travail manuel. Ce sont les clés pour faire un bon second et surtout un futur bon chef d’équipe.

No items were found matching your selection.

LES AUTRES POSTES POSSIBLES

Les deux postes mentionnés ci-avant sont des postes de clés sur chantier. D’autre postes sont possibles dans les agences :

  • Le commercial : son rôle est de gérer la prospection, les rendez-vous commerciaux, les devis ainsi que la transmission des informations aux responsables de chantier. Il peut éventuellement continuer le contact commercial avec le client pendant le chantier et jusqu’à la livraison.
  • Le chargé de projets : son rôle est de concevoir les projets en collaboration avec les bonnes personnes et de réaliser les différents quantitatifs. Il peut également produire certains visuels et plans à destination du client. C’est un poste complémentaire avec celui de commercial. Ces deux postes sont par ailleurs souvent par une seule personne.
  • Le conducteur de travaux : son rôle est la gestion globale des chantiers. Il s’occupe des relations fournisseurs, des commandes, gère l’organisation des chantiers et l’approvisionnement et fait le lien entre le commercial, le chargé de projets et le chef d’équipe. Son objectif est ainsi la satisfaction globale du client.

POURQUOI REJOINDRE PRESTIGE AMÉNAGEMETS EXTÉRIEURS ?

MANAGEMENT AGILE

Nos chef(fe)s d’agence ont tous reçu une formation en management agile, communication non violente et intelligence émotionnelle. Notre philosophie est d’offrir à nos salariés cadre de travail serein, épanouissant et leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Le but de tout cela est de replacer l’humain au cœur des relations professionnelles pour un management apaisé et serein.

UN MÉTIER PASSION

Notre activité se base sur la création d’espaces extérieur et constitue en cela un vrai métier passion pour les personnes qui s’y engagent : il s’agit de mettre son esprit créatif, ses idées, ses passions, sa curiosité au service d’une entreprise humaine qui sera le support d’expression de votre passion du paysage. Notre activité, développée et encadrée par la marque, se développe progressivement et permet à chacun de pouvoir continuellement apprendre de nouvelles choses.

RESPONSABILISATION ET AUTONOMIE

Nous accordons une grande confiance à nos collaborateurs, peu importe leur poste. Ceci implique que ceux-ci disposent d’une marge de manœuvre qui leur permet de prendre des initiatives, d’utiliser des savoir-faires spécifiques et de faire s’exprimer des esprits créatifs. Le but est de mettre en évidence les qualités de chacun, en équipe, au bénéfice de nos clients.

COHÉSION D’ÉQUIPE

A la base de nos méthode de management et de notre vision très humaine du métier, nous accordons une place importante à la cohésion dans nos équipes qui doit être au centre des relations professionnelles. Elle prend notamment forme via une hiérarchie transparente et ouverte ainsi que par l’organisation régulière d’évènement de cohésion à plusieurs échelles : dans chaque agences jusqu’à l’échelle nationale du réseau. 

LA CAISSE DU BTP ET SES AVANTAGES

Contrairement à la plupart des entreprises du secteur, nous dépendons de la convention collective du BTP, ce qui implique de nombreux avantages pour le salarié, allant du régime de retraite à la rémunération avantageuse, en passant par des avantages divers. Ces avantages permettent un meilleur confort de travail pour les salariés et pour leur famille.

ÉVOLUTION ET FORMATION

Nous cultivons une logique d’apprentissage perpétuel, aussi bien pour nous que pour nos collaborateurs. Ainsi, chacun aura constamment des opportunités de formations spécifiques internes ou externes, de montées en compétences et d’évolution de poste, en fonction de ses envies et de ses projets. La tête de réseau, disposant d’un centre de formation, vous offrira la possibilité de profiter de formation spécifiques pour votre montée en compétences sur des sujets spécifiques comme les bassin, les piscines, la chimie de l’eau, la phytoépuration…

UNE PME AVEC LES AVANTAGES D’UNE GRANDE ENTREPRISE

Chaque agence du réseau est une entreprise indépendante : chacune a donc le fonctionnement d’une PME avec une ambiance familiale et chaleureuse. Elle bénéficie donc des avantages de la PME mais évite certains inconvénients du fait de son appartenance au réseau Prestige Aménagements Extérieurs : les salariés bénéficient d’un CE, disposent d’informations et de formations de la part du réseau, ils font partie d’un groupe national avec lequel ils peuvent échanger, ils bénéficient de la possibilité d’être mobile et participent à certains événements et séminairs nationaux.

COMMENT POSTULER ?

Vous avez consulté une offre d’emploi qui vous intéresse et souhaitez candidater ? Transmettez votre CV et votre lettre de motivation par mail au gérant de l’agence via le bouton présent en bas de la fiche de poste.

Vous souhaitez déposer une candidature spontanée ? Envoyer votre candidature à l’adresse suivante : pae.recrutement.national@gmail.com