DEVENIR PARTENAIRE
Le métier de dirigeant – partenaire
Devenir partenaire Prestige Aménagements Extérieurs c’est avant tout entreprendre, devenir dirigeant de son entreprise et de son équipe. C’est également entrer dans un réseau d’entreprises vous permettant d’être accompagnés dans l’expression et le développement de vos qualités techniques, commerciales et managériales.
Gérant
A la tête d’une structure juridiquement et financièrement indépendante, vous êtes gérant de votre entreprise et prenez vos propres décisions la concernant. Vous serez accompagné si besoin sur la gestion financière et sur la comptabilité mais le pouvoir décisionnaire n’appartient qu’à vous. Cela inclue la rémunération de vos équipes, y compris la vôtre.
Manager
Vous serez amené à gérer votre propre équipe : vous prenez la décision du recrutement, vous gérez votre personnel, vous créez la cohésion d’entreprise, vous organisez vos équipes pour les interventions chez les clients et décidez vous même de la composition et des profils de votre équipe.
Commercial
Le commerce de votre agence fera partie des votre métier, soit directement soit via l’embauche d’une personne dédiée. Dans les deux cas, vous serez amené à orienter le commerce et à gérer la relation avec les prospects puis avec les clients, à encadrer voire réaliser, présenter et optimiser les devis…
Technicien
Comme pour le commerce, vous serez amené à gérer directement ou indirectement la partie technique. Il s’agira à la fois de concevoir les aménagements, de gérer les méthodes d’exécution et de capitaliser les compétences techniques de votre équipe pour que vos réalisations puissent fonctionner au mieux. Le suivi de chantier et le lancement des équipes fera également partie de votre métier.
Entrepreneur
Avant tout, votre métier sera d’entreprendre. Il faut comprendre par là que vous serez amené à prendre des initiatives, à regarder vers l’avant et surtout à continuellement apprendre et vous former grâce à l’avantage de faire partie d’un réseau : bénéficier de l’accompagnement continu de la tête de réseau qui se charge de capitaliser les compétences.
Le bon Profil
Paradoxalement, il n’y a pas de “bon profil” pour ouvrir une agence Prestige Aménagements Extérieurs. Il y a en revanche des qualités et compétences qui sont importantes et qui vous aideront pour pouvoir s’épanouir et faire avancer l’entreprise vers la réussite. On parle donc bien de qualités et compétences utiles mais il n’y a aucun prérequis indispensable : peu importe votre cursus, votre expérience professionnelle, vos bagages techniques, commerciaux, managériaux, si l’envie, la motivation, la passion vous animent, nous parviendront à faire de votre projet une réussite dans les aménagements extérieurs.
Relationnel
Les compétences relationnelles sont clairement au cœur des qualités les plus importantes pour réussir. Qu’il s’agisse des relations avec les équipes, ou des relations avec les clients, les fournisseurs, les confrères, les autres partenaires du réseau, vos qualités relationnelles intrinsèques ou vos compétences relationnelles professionnelles vous seront d’une grande utilité pour établir une cohésion et des contacts sains.
Envie d'apprendre et de partager
Selon nous, l’envie d’apprendre et de partager vont de pair et sont d’une importance presque capitale pour pouvoir réussir. Ainsi, quelque soit votre bagage, vous aurez forcément des connaissances et compétences à partager et forcément d’autres qu’il vous faudra apprendre. C’est d’autant plus vrai que le métier bouge, évolue et progresse et que l’on doit sans cesse se remettre en question et s’ouvrir à de nouvelles choses.
Envie d'entreprendre
C’est probablement la qualité la plus importante : ouvrir une agence Prestige Aménagements Extérieurs c’est créer sa propre entreprise. Cette envie d’entreprendre est indispensable pour pouvoir se lancer mais elle est également importante tout au long de l’aventure : il s’agit de sans cesse se tourner vers la prise d’initiative, écouter ses idées, être force de proposition, être curieux et avoir envie de faire vivre une équipe.
Passion du paysage et du jardin
Le paysage, et plus largement l’aménagement extérieur, est un métier passion pratiqué par des passionnés. Sans forcément avoir développé cette passion via son activité professionnelle ou par des pratiques personnelles, le goût du paysage, la sensibilité végétale, environnementale, l’amour de la nature, du jardin, de la convivialité d’extérieur sont importantes pour votre épanouissement et pour celui de votre entreprise.
Valeurs humaines
Nous sommes particulièrement attachés aux valeurs humaines, au partage, à la cohésion, au vivre ensemble et au développement durable qui sont autant de valeurs qu’on retrouve dans les agences Prestige Aménagements Extérieurs et qui font la réussite du concept. Il nous semble important que les nouveaux partenaires se reconnaissent dans ces valeurs pour qu’il puisse s’y épanouir correctement.
Quelles sont les étapes pour rejoindre le réseau ?
1.
Premiers contacts
Les premiers contacts se font à l’initiative du candidat. S’en suivent généralement un échange de mails ou téléphonique.
2.
Journée de rencontre
Nous organisons ensuite une journée de présentation du réseau et d’échanges sur le projet du candidat dans nos locaux, au Mans.
3.
Etude de marché / Business plan
Une fois les premières rencontres faites, nous accompagnons le candidat dans la réalisation d’une étude de marché et d’un Business Plan.
4.
Recherche de financement
Sur la base du business plan, le candidat recherche ensuite auprès des banque des financements. Nous accompagnons ceux qui le souhaitent dans les démarches.
5.
Journée de présentation DIP
Nous organisons une nouvelle rencontre pour présenter dans les détails le document d’information pré-contractuel et échangeons sur l’avancement du projet.
6.
Formation / création
C’est l’étape ou l’aventure commence pour de bon : nous dispensons une formation de 6 à 8 semaines au futur partenaire, comprenant un accompagnement pour la création de la structure.
7.
Signature du contrat de Partenariat
Une fois la formation entièrement dispensée et la structure créée, nous signons avec le partenaire le contrat de partenariat qui nous lie.
Un cycle de formation adaptable et sur-mesure
Modules théoriques
La formation se compose de 7 modules théoriques vous permettant d’apprendre les bases du métier. Une partie de ces modules est obligatoire et concerne des éléments important du concept. D’autres sont facultatifs et dépendront de vos parcours, pour adapter au mieux la formation à chacun.
6 à 8
Semaines de formation
La dispense de la formation dure entre 6 et 8 semaines, suivant les besoins de chacun et suivant leur bagage. Trois cycles sont prévus par an, pour permettre une flexibilité et un adaptabilité maximum : un à l’automne, un en hier et un au printemps. Le formation est dispensée au Mans, dans nos bureau et dans nos agences pilotes Sarthoises.
Jours minimum en immersion
Le cycle de formation comporte, en plus de la partie théorique, de périodes d’immersion dans nos agences pilotes. Le but est de pouvoir se familiariser aux tâches qui vous attendent et mettre en application rapidement les éléments qui auront étés vus en salle.
Un planning d’immersion adapté au profil de chacun
%
La répartition entre les éléments théoriques et les immersions varie en fonction des profils. Généralement, si le candidat est dispensé de certains modules théoriques, nous en profitons pour lui permettre d’aller en immersion. En fin de cycle, une immersion est également prévue, pour permettre à ceux qui ont besoin de tous les modules théoriques de pouvoir faire également la pratique.
Un contenu riche et complet pour bien démarrer
1.
Introduction
Introduction à Prestige Aménagements extérieurs : le réseau, la déontologie, la structure et organisation, l’histoire.
2.
Administratif et comptable
Formation à la gestion d’entreprise, de la création des statuts juridiques jusqu’à la gestion financière en passant par toutes les étapes de gestion d’entreprise.
3.
Technique du paysage et process chantier
Formation théorique aux différents process de chantier et aux différentes techniques du paysage employées sur chantier.
4.
Bureau d’études et conception paysagère
Formation à la création paysagère : bases du paysage, différents types de jardins, création de plans/3D, chiffrage et devis, bases en ingénierie de la construction.
5.
Management agile et apaisé
Formation aux techniques de management apaisé, communication non violente, leadership, intelligence émotionnelle pour vous permettre une gestion facilitée des rapports humains dans le cadre professionnel.
6.
Méthodes commerciales
Initiation à l’image de marque, aux méthodes de gestion de projet, à l’appropriation des supports commerciaux, aux relations clients y compris le SAV.
7.
Innovation et environnement
Formation liée à la politique de partage et de R&D participative du réseau, initiation à l’ingénierie environnementale, mise en application aux métiers du paysage et perspectives d’avenir.
Un pack partenaire adapté
Au démarrage de chaque agence, chaque nouveau partenaire reçoit un “pack partenaire” contenant plusieurs éléments qui lui seront utiles pour démarrer son activité qui viendra compléter la formation. L’idée du pack est de faciliter la prise en main des différentes tâches desquels le partenaire est étranger en lui fournissant des outils et du matériel qui lui permettront d’être autonome et en confiance rapidement.
Guide technique
Pour compléter la formation et pour permettre au partenaire de disposer d’informations précises, nous fournissons à chacun un guide technique décrivant précisément chaque ouvrage et chaque matériaux faisant partie de nos interventions. Ce guide sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés.
Pack commercial
Le pack commercial doit permettre au partenaire de faire circuler l’image de marque de l’enseigne dans son implantation nouvelle. Le pack contient des flyers, des plaquettes et des pencartes de chantier lui permettant de démarrer. Il pourra également, optionellement, contenir des tenues. Il contiendra également des échantillons de nos fournisseurs partenaires que vous pourrez utiliser pour le commerce sur agence.
Dossier de documents réglementaires
Dans le cadre de l’accompagnement, nous vous préparons également un dossier contenant différents docuements que nous aurons préparer pour et/ou avec vous pour le démarrage de votre agence. Cela concerne les conventions collectives, le document unique, les différents modèles de documents que vous pourriez être amenés à produire pour votre gestion administrative ou autre.
Les modalités pour rejoindre le réseau
€ de droits d'entrée
%
du CA de royalties
De
à
€ d'investissement
A partir de
€ d'apport
Contrat de partenariat de
ans, reconductible par accord tacite
Un territoire exclusif d’au moins